Droits d’auteur : qui c’est qui sonne ?

22 février 2008 | par | Pas de commentaire Plus loin

juri_notice.jpgC'est marrant finalement de passer en revue la composition des visiteurs du blog, leur provenance, leur intérêt, leur cheminement et leur activité sur ce blog. Rappelons que l'auteur de ces lignes présentera bientôt à l'Université de Genève un atelier sur la liberté d'expression relative aux blogs … alors, quand tantôt une assurance de protection juridique copie sans honte un recours en matière d'AI, tantôt une étude d'avocats qui se croit spécialiste du droit bancaire "s'inspire plus que complètement" de quelques billets pour conseiller ses clients, tantôt le lecteur lambda qui cherchait des "trucs porno" tombe sur un article critique sur le "Masturbathon" en espérant trouver autre chose, tout se sait et surtout on peut voir qui a de l'éthique et qui n'en a pas.

Internet est un espace de liberté, en particulier de liberté d'expression. En revanche, c'est aussi un espace où tous les coups sont permis, en particulier le pillage d'idées voire même de textes complets. Le rédacteur de ce blog a une passion pour la liberté d'expression, mais il a aussi un caractère assez têtu face aux abus qui entachent la protection des droits d'auteur. Non ce n'est pas de la mauvaise ego-considération, c'est juste un sentiment de respect mutuel qu'il entend faire respecter.

Alors un petit avertissement à celles et ceux qui utilisent les contenus de ce blog. Ils sont protégés par le droit d'auteur, et surtout contiennent des mini-missiles cachés qui permettent très exactement de savoir qui s'en sert sans même citer sa source et dans quel document ils finissent. Parce que finalement quand on est avocat dans une grande étude de Genève ou de Zurich, on travaille au time-sheet et à fr. 500.– de l'heure au moins, mais on n'est pas forcément un spécialiste de la protection électronique des sources (c'est le moins qu'on puisse dire). Ca ne justifie pas les pillages intempestifs sans aucun remerciement, pas plus que ceux qui sont effectués par l'assurance de protection juridique X SA ou le cabinet de conseils Y & Cie.

Petit message un peu étrange du vendredi, j'en conviens, à ceux qui se reconnaîtront sans aucun doute. Et navré pour tous les autres utilisateurs qui se comportent avec respect.

Tags: , , , , , ,

Catégorie: Médias

Laisser un commentaire