Articles sponsorisés

Certains d'entre vous remarqueront un ou deux articles ou billets spécifiquement notés comme sponsorisés. Et bien il s'agit d'un essai pour ce blog à travers un réseau de buzzing, pour voir deux choses, si ce qu'ils disent est vrai (le réseau) et si les promesses financières sont tenues. On vous racontera donc la suite, mais à première vue il n'y a pas de raison de douter particulièrement.

Dans la mesure aussi où ces articles sont clairement identifiés et identifiables comme étant des mini publi-reportages, il n'y a à mon sens aucune incompatibilité entre le fait de les écrire et la liberté de ton et de fond que l'on peut ou dont on veut user sur un blog. En effet, le choix d'écrire ou de ne pas écrire sur tel ou tel sujet ou service appartient exclusivement au blogueur, qui reste donc totalement maître de son contenu. 

Tags: , ,

Catégorie: Brèves

Commentaires (5)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. syklop dit :

    Vaste débat….
    Autant je trouve acceptable, si ils ne sont pas trop intrusifs, des espaces publicitaires dédiés, et clairement compartimentés dans un blog perso. Je pratique d’ailleurs cette pub sur quelbazar.

    Par contre, les billets publicitaires, ou de la pub intégrée dans un contenu rédactionnel, sont inévitablement influencés par l’attrait du gain : On ne peut donc plus parler de neutralité de ton et de fond.

    J’ai, moi aussi, testé des billets « orientés » : Certes, on est libre de publier ce qui correspond à nos valeurs, mais on est influencés par les revenus potentiels. J’ai donc abandonné, mais maintenu la pub conventionnelle.

    Mis à part ça, c’est avec plaisir que je lirai par ici les résultats des retombées de ce genre de billets, pour savoir si ces réseaux de buzz tant décriés tiennent leurs promesses 😉

    D’ailleurs, c’est quoi leurs promesses ?

  2. kalvin dit :

    Promesses ? elles sont de deux ordres, financières et intéressantes sur ce point si le Google PR et d’autres éléments sont bons, deuxièmement de buzzing autour du buzz lui-même (à voir). Je reviendrai sur les résultats de mes tests.

  3. Alain Hubler dit :

    Euh … ben moi qui vient d’écrire au Conseil suisse de la presse pour leur signaler le « city management » lausannois annonçait que deux radios locales allait assurer « une important couverture rédactionnelle » à la promotion du commerce lausannois, je ne vais pas applaudir …

    Pour info, voici ce que dit le Conseil suisse de la presse :

    « Une claire distinction entre contenu rédactionnel et publicité est essentielle pour la crédibilité des médias, quel que soit l’état des rapports de force entre éditeurs et annonceurs. »

  4. kalvin dit :

    Euh .. tu as raison sur le fond je pense, mais j’ai créé une catégorie spécifique qui s’appelle « publi-reportages », ça se distingue quand même un minimum… et ce ne doit être qu’un test.

  5. baillargeon dit :

    Tant que c’est clairement marqué et que les gens s’attendent à voir du sponsoriser je n’ai pas de problème avec ça. Et puis pour avoir vu ce qu’offre Ebuzzing, ils acceptent à peu près tous les contenus, mais sont pointilleux sur le titre et moi ça me convient.

Laisser un commentaire