Cannabis à l’école : testons les profs

Le dépistage du cannabis sur les élèves de manière à pouvoir sévir ne plaît pas à tout le monde, en particulier à certains enseignants qui se sentent malmenés.

Les pauvres, chaque fois qu’on critique le fameux corps professoral, ils piaillent.

De notre côté, on n’est pas certain du tout que les tests de cannabis à l’école soient justifiables sur les élèves…. en revanche sur les profs, et à titre d’essai, ce serait marrant et une bonne idée, simplement pour voir si leur irritation est légitime ou grégaire et corporatiste … voire fumeuse.

 

EDIT DU 15 mai à 08 h 00

 

Les réactions à ce billet m’ont fait remarquer qu’il était au fond bête, ambigu. gratuit et prêtait à confusion. Pour laisser les commentaires sur ce blog, je ne le retire pas techniquement purement et simplement, mais il faut le considérer comme tel. La couleur grisée des caractères indique que sa lecture est surperflue. On n’est pas toujours bien inspiré.

Tags: , , , ,

Catégorie: Brèves

Commentaires (15)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. J’ai fumé mon premier joint en 68 à San Diego à un concert de Jimi Hendrix et Janis Joplin, organisé par Fillmore West (down-town). Cela dit et bien dans la mouvance blocherienne, où tout est permis d’interdire, même la liberté du plaisir, du jouir, mai 68 est-il définitivement mort comme le prétend le médiévaliste Putallaz et pur catho du Nouvelliste? Il y a des pavés qui se perdent…

  2. kalvin dit :

    @ George

    Les purs cathos sont des ayatollah dangereux, intégristes et sectaires. J’ai un ou deux pavés en réserve, on ne sait jamais…

  3. Dani dit :

    Que voilà un bien triste billet….

    Il me semblait avoir lu des choses plus sensées et fines par le passé sur ce blog. La question du dépistage du cannabis est une question sérieuse et ceux qui s’y opposent le font parce qu’il ne souhaite pas confondre les rôles de l’enseignement et de la police.

    On peut ne pas être d’accord, mais je ne vois pas le rapport avec les « profs malmenés » ou les « critiques à l’égard du corps professoral ».
    Après tout, pourquoi pas un test sur le corps professoral, mais pourquoi pas inclure toute une série d’autres métiers dans l’opération ?

    Dois-je comprendre que vous avez mal vécu vos années scolaires…?

  4. kalvin dit :

    @ Dani

    Non non, pas mal vécues mes années … mais il y a bien longtemps.

    Ce billet est à prendre au troisième degré. Je ne comprends pas que l’on veuille imposer aux profs de faire les flics hors du maintien de l’ ordre minimal scolaire dans leur classe.

    Et en plus, je trouve ce combat anti cannabis probablement juste sur le fond mais hors de proportion en comparaison des autres problèmes existant à l’école, notamment pour les mômes d’origine étrangère ou pas très doués ou pas très chanceux socialement… (souvent cumulatif)

  5. Dani dit :

    Eh bien, si c’est du 3ème degré, il est bien caché sous les 2 autres…. et nul doute que la bande à Haury et bien des imbéciles s’y reconnaîtront…
    Merci d’ajouter de l’eau à leur moulin !
    A force d’ajouter connerie sur connerie, on réussira enfin le grand pari libéral du XXIe siècle : démolir l’école et puis la privatiser complètement !

  6. Dani dit :

    C’était du 17e degré, bien sûr… 😉

  7. kalvin dit :

    En effet, il peut arriver qu’on soit mal inspiré. Ceci dit je proclame ici avec force mon soutien à l’école publique dont je suis un « produit » et mon antipathie pour les écolibéraux dont Jacques-André Haury est l’un des hérauts et qui me hérisse le poil depuis des années, même avant sa soudaine « conversion » à l’écologie moderne …

    Ceci dit, sur le fond, on n’entend pas beaucoup les profs au sujet de ces fameux contrôles. Y a-t-il plusieurs écoles à ce sujet parmi eux ?

  8. Dani dit :

    Je ne crois pas…. C’est probablement plutôt un sujet qui a laissé indifférent, tant cela paraît éloigné des réalités. C’est comme si tout le monde avait compris que cela ne servait que les ambitions politiques de M. Haury.
    (Je n’ai entendu aucune discussion autour de moi sur ce point, c’est dire….)

  9. Zibung dit :

    Bonjour Kalvin.
    Ce billet ayant déjà essuyé quelques feux, je ne tirerai pas sur l’ambulance… Vous dire simplement que son ton de polémique de zinc-apéro contraste avec votre sagacité habituelle qui me fait venir si régulièrement sur votre blog.
    Allez! Tout de bon!

    Zib

  10. kalvin dit :

    @ zib

    Vous avez raison : d’ailleurs, voici un edit de ce matin

    EDIT DU 15 mai à 08 h 00

    Les réactions à ce billet m’ont fait remarquer qu’il était, bête, ambigu et gratuit. Pour laisser les commentaires sur ce blog, je ne le retire pas techniquement purement et simplement, mais il faut le considérer comme tel. La couleur grisée des caractères indique que sa lecture est superflue. On n’est pas toujours bien inspiré.

    Bien à vous

  11. Michelle dit :

    Sage décision kalvin!

    J’avais failli suggérer de généraliser les tests de dépistage: chez les journalistes, les politiciens, les chefs d’entreprises et les blogueurs 😉

  12. Michelle dit :

    Lire l’excellent billet d’Alain Hubler qui explique pourquoi il ne veut pas devenir un indic de la brigade des stups:
    http://alainhubler.wordpress.com/2008/04/02/je-ne-veux-pas-devenir-un-indic-de-la-brigade-des-stups/

    J’aime bien la question qu’il pose à la fin :

    « Monsieur Haury, […] une petite question qui me turlupine : si un de vos jeunes patients, écolier, vient à votre consultation avec les yeux du fumeur de beuh, que faites-vous ? Une petite prise de salive ou d’urine et un coup de fil la brigade des stups ? « 

  13. Dani dit :

    Chapeau !

    J’ai beaucoup d’estime pour les gens qui savent reconnaître une erreur ! 😉

  14. Alain Hubler dit :

    Merci Kalvin d’avoir grisé ce billet.

    J’avoue que pendant une, très longue, seconde je t’en ai voulu et surtout je me suis demandé jusqu’où irait le mépris pour les enseignants (dont je fais partie) s’il atteignait même ceux que je considère comme ayant « la tête sur les épaules ».

    Je profite de ce commentaire pour mettre un autre lien sur un billet que j’ai commis à ce sujet.

    http://alainhubler.wordpress.com/2007/07/13/depistage-urinaire-du-cannabis-et-apres/

    Bon ouikènde et merci.
    Alain

  15. kalvin dit :

    @Alain

    Je comprends. C’était mauvais. Sorry again ! ceci dit j’ai laissé le billet en ligne pour que les commentaires puissent subsister

Laisser un commentaire