COOP : jus de tomates garanti avec CO2

Oui, vous connaissez maintenant un péché mignon du rédacteur de ce blog: il adore le jus de tomates. Alors quelle ne fut pas sa surprise en étudiant de plus près la bouteille de jus de tomates COOP Bio Naturaplan ce matin. La bouteille porte le code barres 7610818268931. Pour les non initiés, on rappellera que le nombre 76 au début d'un code barres indique que le produit a été fabriqué en Suisse, mis en bouteille en Suisse ou du moins a une origine suisse par un bout ou par un autre, ne serait-ce que par le siège de l'entreprise qui le vend.

L'étiquette dudit jus nous indique qu'il est issu de l'agriculture biologique italienne, qu'il est conditionné en  Allemagne et que sa certification Bio provient d'un institut de certification privé à Offenburg (l'institut LACON !!!, ça ne s'invente pas), en Allemagne aussi. On rappelle qu'il se trouvait dans un rayon d'une COOP du Nord Vaudois avant de finir sur ma table.

Admettons donc pour les besoins de l'exercice que le contenu du flacon soit bio, et encore ça dépend ce qu'on entend par là. Mais son cheminement du jardin au verre est tout ce qu'il y a de moins bio pour les salades se trouvant au bord des routes l'ayant vu circuler et les vaches regardant passer les convois.
 

Un voyage Italie-Allemagne-Suisse, en passant une première fois par la Suisse pour aller vers son conditionnement relève de la débilité écologique. On dit bien sur l'étiquette qu'il faut agiter la bouteille avant de servir frais, mais là elle a subi un véritable mini tsunami.

Franchement la COOP se fiche du consommateur en toutes lettres avec son pseudo bourgeon. Elle ferait mieux de revoir les conditions qu'elle octroie aux producteurs et de mettre ces dernières en adéquation avec les prix que le consommateur peut payer, plutôt que miser sur du pseudo bio de façade pour présenter un visage "cool et mode".

Tags: , , , , ,

Catégorie: Brèves

Commentaires (2)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. idont dit :

    Mais le plus « debile » n’est-il pas de vouloir boire un jus de fruit hors de sa saison? 😉

  2. kalvin dit :

    Possible, je veux bien, mais la fameuse bouteille de la COOP est identique en été dans notre hémisphère.

Laisser un commentaire