SPA de Nyon, le coeur de pierre

4 novembre 2007 | par | 3 commentaires Plus loin

On nous rapporte mot pour mot cette petite conversation (contrôlée par nos soins) avec l'une des voix féminines du refuge de la SPA de Nyon qui date du 1er novembre 2007.  A noter que dans l'annuaire la SPA de Nyon se présente comme "refuge et pension pour animaux" …

Le requérant :Bonjour madame, je souhaiterais placer un chat chez vous, pour une durée d'une quinzaine de jours en pension, est-ce possible et si oui à quelles conditions ? SPA girl, voire Spice girl au sens littéral : d'abord je n'en sais rien si mon chef sera d'accord, mais je vous rappelle cet après-midi pour vous dire. Le tarif journalier est de Fr. 17.– plus la TVA payable d'avance,  mais sachez que de toute manière si vous dépassez le 15 décembre, le chat est considéré comme perdu même si vous avez payé la pension. Le requérant: ah bon, comme ça tout de go sans prévenir ? Spice girl: en effet, ce n'est pas une pension ici. Le requérant: mais alors ça sert à quoi de dire que vous faites ce genre de services si de toute manière ça ne vous intéresse pas ? Spice girl: c'est comme ça et je vous rappelle. Le 4 novembre 2007 à 14h 30 on attend toujours le rappel, sans empressement il est vrai.

On croyait que la SPA était d'utilité publique, ne devait pas faire de profit et aimait les animaux.

Ce n'est visiblement pas le cas de la section de Nyon !

Tags: , , ,

Catégorie: Brèves

Commentaires (3)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Patricia dit :

    Je tombe par hasard sur votre article aujourd’hui (octobre 2010). Bien qu’il date d’il y a trois ans, je me permets de réagir.
    Je place mon chien régulièrement et depuis 2006 à Nyon où il y est toujours très bien accueilli et soigné. Je comprends aisément votre surprise et votre désarroi dans la situation que vous avez vécue en 2007. Le propos était certes un peu direct, et j’aurais aussi été démotivée par cette réponse. Il n’en reste pas moins que la SPA de Nyon fait un travail extraordinaire avec peu de moyens. Elle accepte de prendre les animaux en pension, bien qu’elle soit débordée par l’accueil d’urgence d’un grand nombre d’animaux abandonnés lâchement à leur sort. Vous devez également savoir que certaines personnes placent leurs animaux et ne viennent plus les rechercher, d’où le discours qui vous a été fait. Peut-être faut-il relativiser quelque peu votre réaction. J’espère que depuis vous avez pu vous rendre compte par vous-même que cette institution est digne de confiance et fait un excellent travail. N’hésitez pas, si une telle situation se produit à nouveau (et j’en doute) à demander à parler au responsable.
    Et n’hésitez pas non plus à supprimer le tag « foutaise » de votre article, car il me semble disproportionné.
    Cordialement

  2. Tatjana Ottiger dit :

    J’ai dû faire appel récemment à ce refuge pour le cas d’une minette trouvée blessée et déposée chez le vétérinaire, qui n’arrivait pas à découvrir son propriétaire malgré la puce. Je peux assurer que mes interlocutrices ont été professionnelles, réactives, efficaces. Il faut faire confiance aux refuges qui font un travail essentiel, difficile et peu reconnu.

  3. Loryana dit :

    Ayant vu beauoup d’SPA je suis déçue et dégoutée par celle de Nyon.
    J’habite tout près et depuis que je suis jeune j’ai toujours aidé en bénévole chez eux pour promener les chiens. Après une absence de quelques années me voilà de retour et prête à m’engager à nouveau. Leur réponse (nouveau management)?
    Nous avons asser de bénévoles…déjà une réponse bizarre…Peu on avoir asser de gens pour néttoyer et surtout passer du temps avec ces pauvre bêtes? Finalement ensuite ça s’éxplique…: Mes parents voulant adopter un chien nous sommes allés chez eux. Mais oh mystère 90% des chiens étaient en pension 10% seulement à placer…une SPA??? Ou alors une pension pour ce faire de l’argent? Et 1 seul chat à placer???
    Sur ma question pourquoi il ne propose pas à d’autre SPA débordée de prendre des animaux chez eux réponse: ah mais nous ne prennons pas n’importe quel animaux. Si nous n’arrivons pas à placer un animal de suite, bennnn voilà…piquer! TOP L’ATTITUDE! Protection des animaux??? Oui je trouve foutaise absolument approprié pour cette SPA qui ne mérite à mon avis pas ce nom là…

Laisser un commentaire