UBS : 2.5 millions pour des larmichettes

C’est en gros le prix payé au géant jaune par UBS pour envoyer à ses 2.5 millions de « petits » clients une lettre en forme d’aveu de confessionnal pleurniché entre deux mouchoirs déjà bien mouillés.

Bon, on est d’accord, l’UBS n’en est plus à 2.5 millions près, mais franchement pour une banque qui se respecte, et qui veut nous faire croire qu’elle est sérieuse, elle a encore complètement raté sa cible, pour ne pas changer.

Tous les moyens semblent nécessaires pour suggérer très fortement au titulaire d’un compte d’épargne de ne pas déplacer ses sous. D’habitude UBS ne prend pas ce genre de précautions quand elle annoce les tarifs de gestion des comptes …. mais ne sachant plus que faire pour endiguer l’exode, elle fait comme d’habitude n’importe quoi.

Pour le plaisir la lettre en question a été reproduite sur l’image cliquable ci-contre.

Quelques morceaux de choix:

turbulences … gentillet non
craintes … fondées non
déception … idem
relever les défis …. quel effort car ils sont grands
arrivée de personnes expérimentées …..les autres étaient des manches
résultats acceptables au premier trimestre … 11.5 milliards de pertes
vous devez vous forger votre propre opinion … espèce de crétin embobiné par les médias
votre confiance nous est essentielle …. et surtout vos sous
des services exhaustifs … totaux ou complètement crevants ?
fiabilité et prudence comptent parmi nos valeurs fondamentales … ça on l’avait vu ces 10 derniers mois

etc.

la deuxième page n’a pas été reproduite, il n y’ a que les signatures avec des salutations impersonnelles. On se demande à combien de mains ils se sont mis pour écrire ce chef d’œuvre de communication de crise raté. Mais en heures ça a aussi dû coûter bonbon. On dirait un exemple de lettre sorti des classeurs WEKA et mitonné par un apprenti curé suisse alémanique.

Tags: , , , , , , ,

Catégorie: Brèves

Commentaires (4)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Je suis tout ému, oncle Sam a trahi près de 2,5 millions de petits actionnaires de chez nous, c’est vraiment vache. Avec d’éminents experts, l’UBS va redresser la barre en investissant 2,5 million pour nous annoncer cette bonne nouvelle. God save Switzerland.

  2. Je suis fumasse, car sur 2,5 mio. de « petits » clients, il doit donc y avoir 2 mio. de vrais suisses, cqfd, 2 mio. de crétins. Allez vous étonner du succès de l’UDC !?

  3. superbe cette lettre.. superbe.

  4. Il ne faut pas oublier que les Kurer, Rohner, sont des hommes finis, comme les copains, ce pourquoi ils s’accrochent encore à nos dépens.
    Quand donc une enquête pénale, pour justifier la perte de la moitié de la valeur boursière de l’UBS, soit 70 milliards de chf!? et tenter d’indemniser nos petits actionnaires.

Laisser un commentaire