Ramadan : on bouffe à donf

Les chiffres et les vendeurs de produits alimentaires sont formels : le mois du jeune rituel est une véritable aubaine et celui durant lequel le brave musulman prend bien quelques kilos. En fait il ne mange jamais autant que durant ce mois-là.

On observe 30, 40 voire plus de 50 % d’augmentation par rapport à un mois traditionnel. Cette tendance aux excès de calories, qui se remarque, est présente aussi bien dans les pays à majorité musulmane que dans ceux de la vieille Europe.

Où les industriels du hallal se frottent le gousset : 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2010 notamment.

Hors les fameuses heures qui marquent lever et coucher du soleil, le ramadan s’est donc mué en grande bouffe rituelle.

Étrange conception du jeûne soi disant purificateur et spirituel et nouvel élément qui fait largement douter de l’intérêt des préceptes de la fameuse religion. Et de la finesse de la civilisation qui l’entoure au 21e siècle.

Un peu l’image du pape qui maintenant fait payer ses passes, du moins dans la prude Angleterre, le prophète aurait dû taxer les kilos pris en trop et réglementer le nombre rituel admis de merguez.

Tags: , , ,

Catégorie: Mignardises

Laisser un commentaire