Renvois d’étrangers : mort étrange

18 mars 2010 | par | 1 commentaire Plus loin

L’ODM vient de publier le communiqué de presse ci-après.

Berne-Wabern, 18.03.2010 – Le soir du mercredi 17 mars, un vol spécial était prévu au départ de Zurich à destination de Lagos (Nigéria). Peu avant le départ, une personne détenue en vue de l’exécution de son renvoi est décédée. L’Office fédéral des migrations (ODM) déplore ce tragique incident. Il a dès lors décidé de ne plus effectuer de vols spéciaux, jusqu’à nouvel ordre.

Un Nigérian détenu en vue de l’exécution de son renvoi est décédé mercredi soir (soit le 17 mars 2010) dans l’enceinte de l’aéroport de Zurich, peu avant le départ d’un vol spécial à destination de Lagos, au Nigéria. D’un commun accord avec la police cantonale zurichoise, il a été décidé d’annuler ce vol spécial.

L’ODM déplore ce tragique incident. La cause du décès fait l’objet d’une enquête. L’office a ordonné de ne plus effectuer de vols spéciaux tant que ce cas n’est pas élucidé. Par ailleurs, l’ODM est en contact étroit avec les autorités nigérianes.


Le moins qu’on puisse dire est que c’est plus que bizarre de cesser des renvois sine die si cette mort n’est pas 1) suspecte et 2) plus que vraisemblement due à de mauvais traitements ou à une bagarre qui a mal tourné. Un peu de transparence Messieurs les chasseurs de sans-papiers, même si c’est tôt dans la saison.

Tags: ,

Catégorie: Mignardises

Commentaires (1)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. location dit :

    J’ai dû lire la dépêche pour être sûr qu’il ne s’agissait pas d’une blague.

    Je n’ai jamais vu une mort résumée de façon aussi courte et aussi peu relayée dans les médias, alors que ce truc est explosif. Aucun souvenir d’une « Une » au Darius. Il y a du nouveau sur cette affaire?

    Franchement, j’ai rarement vu de dépêches aussi clairement dissimulatrices et mensongères. Ils ont quand même vu le cadavre, et ils pourraient dire si ça ressemble à un arrêt cardiaque ou à un passage à tabac…ah, zut, ça ressemble trop à un passage à tabac, disons juste « la cause du décès fait l’objet d’une enquête ».

    « Oui m’dame, un Noir est mort à l’aéroport peu avant son renvoi, c’est tout à fait normal… voui la police a conclu à un suicide par batte de base-ball, c’est une coutume dans ‘ces pays-là’… »

Laisser un commentaire