Accord UBS USA : dernière couche

C’est lundi ou mardi que le Conseil national va devoir se pencher à nouveau sur le fameux accord. Il serait très extraordinaire que son vote de la semaine passée, destiné à calmer un peu les démangeaisons du petit peuple reste le même et signe donc l’arrêt de mort de l’accord.

Il sera dès lors très important de vérifier quelles sont les vestes qui vont se retourner, et pas seulement à l’UDC, bien que ce soit de cette source qu’il faille attendre les changements les plus nombreux. Le parti de l’UBS a en effet trop à perdre dans une situation de crise de laquelle il ne pourra plus expliquer sa position, d’ailleurs inexplicable depuis le début.

On rappelle que l’accord a été refusé par 104 non, 76 oui et 16 abstentions. En plaçant arbitrairement les abstentions dans les deux camps de façon égale on obtient 112 non et 84 oui. Soit une différence de 28 voix.

Il est malheureusement plus que probable que les timorés de la dernière heure dûment nantis de récompenses sonnantes et trébuchantes supplémentaires depuis une semaine (et de promesses aussi) sacrifient l’honneur d’un pays sur l’autel de leur rente personnelle. On rappelle que le vote au National est nominatif, si l’on prend soin d’enregistrer le tableau électronique des votes.

A vos commandes donc.

Tags: ,

Catégorie: A la Une, Res politica

Laisser un commentaire