Biométrie quand tu nous … fichier

biometrieOn apprend notamment à travers le site de la Tribune de Genève que le passeport suisse modèle 09 contiendra, en plus des données usuelles, les empreintes digitales de son propriétaire et une photo numérisée servilement insérée selon le modèle requis par les Américains…

Bon jusque là rien de très nouveau, sauf que ce "bijou" va coûter bonbon et que les conditions d’utilisation des données qu’il contient sont admirablement stupides : le principe mis en place par le Conseil National semble être le suivant : "la consultation de données à des fins de recherche policière ou d’enquêtes EST INTERDITE" …

Bien …. sauf que le système d’enregistrement d’infomation européen relatif aux documents d’identité pourra être utilisé pour identifier les victimes d’accidents, de catastrophes naturelles, les personnes disparues ou les victimes de violence … on disait interdit aux flics ?

Franchement ces pauvres conseillers nationaux nous font hurler de rire. Avez-vous déjà vu un flic renifleur standard se cacher les yeux quand il voit une information qu’il n’est pas censé regarder ? ou plutôt qu’il est censé regarder uniquement en cas de catastrophe.

Et sont-ce les curés, les pasteurs, les rabbins ou les mollahs qui vont organiser les recherches en cas de catastrophe ? franchement, on va droit vers pire que Big Brother avec l’aval inconditionnel de la chambre dite du peuple qui se transforme là en grand fabricant de fiches.

Il n’est pas exclu que la fabrication des fichiers en question contrevienne même à notre propre Loi fédérale sur sur la protection des données, mais de ce genre de contradictions l’élu n’a cure. Il a touché sa carte VIP pour l’Euro et peut donc partir en très long weekend tranquille.

S’agissant de la protection de la personnalité, on repassera quand un incident notoire de violation des fichiers aura eu lieu. Et là, comme par miracle, on va trouver des râleurs patentés qui actuellement sont bêtement béats d’admiration devant tous les croisements de fichiers qu’on pourra faire.

A propos, vous n’avez pas oublié j’espère de noter que dans l’échelle de leurs structures, TOUS les employés d’une assurance X ou Y sans aucune exception ont accès aux données sensibles protégées par le secret médical et les manipulent quotidennnement. Suivez donc le regard songeur et dubitatif sur les croisements de fichiers.

Et commencez sans tarder à propager de fausses informations sur votre compte, pour brouiller les pistes. C’est vital ! Pour la bonne bouche enfin, le titre choisi par la TdG est quand même admirable de bêtise :"les Suisses libres de voyager aux USA et en Europe .. libres ? libres de lire des titres stupides aussi et libres de se faire encarter…

Tags: , , , , , ,

Catégorie: Res politica

Laisser un commentaire