CFF Cargo et l’eau minérale

11 septembre 2008 | par | 1 commentaire Plus loin

Dans des publicités diverses et que l’on peut notamment voir sur Internet, CFF Cargo nous dit  » Nous renforçons l’économie suisse, et voici comment ». Suit un questionnaire sur l’eau minérale avec trois réponses à choix : la bonne réponse : CFF Cargo transporte 1’379’000 litres d’eau minérale par jour.

Exprimé en d’autres termes, ça représente plus de 500 millions de litres par année. Qui a dit que le chemin de fer était un transport écologique ? non polluant ? franchement on veut bien croire que cette campagne imbécile prend sa source de l’autre côté de la Sarine, mais se vanter d’un tel gaspillage en payant cher pour le faire savoir relève de la bêtise crasse.

Et dire que tout un chacun peut boire de l’eau du robinet qui lui arrive directement par les conduites d’eau potable … ce genre de publicité démontre à l’envi que les CFF participent  fiévreusement à cette foutue notion de croissance à tous crins dans une économie débridée où l’on vend tout et n’importe quoi pourvu que le chiffre d’affaires augmente. On aurait pu imaginer un peu plus de hauteur de vue de la part de du transporteur monopolistique de la Suisse dont les prix sont déjà épouvantablement élevés en moyenne européenne et en rapport qualité prix.

Plutôt que de clamer des sottises à prix d’or et de transporter de l’eau minérale urbi et orbi pour satisfaire les besoins économiques de Nestlé et autres géants du secteur de la privatisation des eaux, CFF Cargo aurait meilleur temps de cibler un peu plus ses publicités et ses activités sur un sens du bien public et du bien-être public.

Mais les gentils managers à cravate et attaché case qui peuplent sa direction ne sont pas formés à ce genre de réflexion, si tant est qu’ils réfléchissent d’ailleurs.

Tags: , , ,

Catégorie: Res politica

Commentaires (1)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Yohann dit :

    C’est clair que même d’un point de vue publicité, s’appuyer sur l’eau en bouteille en ce moment pour faire sa com’, c’est pas super malin… sur l’adresse http://infos-eau.blogspot.com/search/label/eau%20en%20bouteille un florilège de ce qui se fait contre l’eau en bouteille, c’est impressionant.

Laisser un commentaire