Comment résister au Reader’s Digest et autres

11 juillet 2007 | par | 11 commentaires Plus loin

readers_digest.gif Chacun a sans doute déjà fait l’expérience de recevoir par la poste sans jamais l’avoir commandé un colis au contenu plus ou moins stupide émanant de cet organisme ou d’un autre vendeur du même type. La plupart du temps, le colis traine quelque part, non ouvert, et survient rapidement le temps de la relance par lettre comminatoire. Vous n’avez pas payé les 30 francs pour votre commande du … etc. un dernier délai de 10 jours vous est accordé pour vous acquitter de votre dû, y compris 20 francs de frais de rappel….

Deux mots de droit: un contrat de vente n’est conclu que si un acheteur accepte une offre faite par un vendeur. Or, si vous n’avez rien commandé, vous n’avez donc pas conclu de contrat et ne devez aucun argent à quiconque. L’acceptation en effet n’est pas tacite, mais doit être explicite. Le fait de recevoir un objet non sollicité dans sa boîte à lettres ne vaut en aucun cas acceptation.

Mode d’emploi: à réception d’un colis de ce genre, écrire par courrier recommandé (dont vous garderez précieusement copie, quittance de la poste comprise) à l’envoyeur, en lui précisant trois choses:

  • vous n’avez rien commandé
  • le colis envoyé est à sa disposition chez vous pour qu’il le reprenne sur rendez-vous ( la poste n’accepte en effet plus les renvois en port dû)
  • exiger qu’il accuse réception
  • ne plus rien faire d’autre et surtout ne rien payer d’autre que l’affranchissement de votre recommandé

Le vendeur ne cherchera même pas à vous mettre en poursuite, il connaît lui-aussi les limites de la loi.

Tags: ,

Catégorie: Res politica

Commentaires (11)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Sugus dit :

    Cela s’appelle maintenant « courrier avec justificatif de distribution » et cela coûte… 5 francs! Cher payé pour un truc que l’on n’a jamais commandé! Sans compter le boulot d’écrire la lettre, aller à la poste, attendre son tour! Je pense que l’on peut ne rien faire, éventuellement se fendre d’un téléphone pour dire que le colis à disposition. Sans contrat ils ne peuvent rien.

  2. Michelle dit :

    Est-ce que ça vaut aussi pour les mises à jour d’encyclopédie ou d’autres documents de référence? J’ai reçu une nouvelle version de l’Encyclopédie Universalis, dont j’avais acquis il y a plusieurs années la version CD. Je n’ai pas souvenir d’avoir signé pour toutes les futures mises à jour!

  3. kalvin dit :

    A Sugus, oui tu as raison, je voulais simplement être à peu près « dans les clous » … et oui, Michelle, ça vaut aussi pour les CD que tu cites, on ne signe que pour une fois.

  4. Et il faudrait payer 5.- de courrier recommandé pour un colis qu’on a pas commandé ?
    Tu plaisantes ?

  5. kalvin dit :

    Il y a un problème de preuves dans ce genre de situation, et il vaut mieux parfois les dépenser les 5 francs, mais je suis d’accord que ce n’est pas absolument indispensable. Ca dépend de la capacité individuelle de résistance, si j’ose dire.

  6. Olivia Bessat dit :

    merci pour ces précieuses informations. je viens de recevoir un colis à 60 CHF, qu’évidemment je n’avais pas commandé, avec deux cadeaux douteux et la bonne vieille lettre des familles « j’espère que ca vous fait plaisir ». Non mais on rêve !
    Je vais donc suivre la procedure mentionnée et attendre. Merci encore d’avoir soulever le problème, c’est une vraie mafia ce truc.

  7. kalvin dit :

    Bonne chance et donnez des nouvelles, merci.

  8. Pens dit :

    Hello, here you can read all info about pen pal
    24\7.

  9. pens dit :

    Hello nice blog! !!
    pen
    It’s my new page.about pens.

  10. Il y a une autre solution.
    Ne faire rien.
    D’abord ils ont l’obligation de preuver que vous avez commandé l’objet.
    En deuxiéme place si vous venez de recevoir une lettre d’intimation de payement, sans avis de reception, ils n’ont pas même la preuve legal de votre reception. Alors, faites comme si rien avait arrivé. Et, seulement après avoir reçu une lettre d’intimation avec avis de reception, appelez les et enregistrez votre conversation avec le natel. Si vous les donnez l’avis sur l’enregistrement, le même est legalement valable et donc, vous n’avez pas que envoyer aucune lettre à 5 francs.

  11. hoax dit :

    Hey ! toujours agréalbement supris de lire des billets intéresssants 🙂 qu’est-ce que tu sous entendais dansccette parenthèse : ‘dont vous garderez precieusement copie, quittance de la poste comprise’ ? je te soihaite une bonne continuation !

Laisser un commentaire