Lancement du Réseau d’Economie Sociale et Solidaire Vaud

8 janvier 2009 | par | 1 commentaire Plus loin

Une nouvelle façon de vivre et de penser l’économie

Face à une crise financière mondiale, un nouveau mouvement émerge dans de nombreux pays : l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ni de gauche ni de droite, l’ESS propose une voie alternative et innovante, replaçant l’être humain au centre en valorisant mieux l’économie locale, non spéculative et associative. Regroupés en comité de pilotage depuis 2004, une quinzaine d’acteurs vaudois de l’ESS lance aujourd’hui le réseau cantonal de l’ESS : APRES-VD.

Proposer des biens produits dans le respect de l’environnement, être actif dans le domaine des mobilités douces, proposer des logements en coopérative, travailler de manière locale et artisanale, placer son épargne sur un fonds éthique, faire de l’agriculture de proximité… voici quelques-unes des nombreuses facettes de l’Economie Sociale et Solidaire. Aujourd’hui 5 à 10% des échanges commerciaux sont concernés, souvent sans que les personnes impliquées ne s’en rendent compte.

ess

(cliquer l’image pour télécharger)

L’ESS repose ainsi sur des dynamiques participatives et démocratiques basées sur le respect de critères éthiques, sociaux et écologiques. Ses membres sont des structures à but non lucratif ou à lucrativité limitée et combinent l’engagement social à l’initiative économique. Un réseau constitué permet de s’organiser en tant que Chambre de commerce, sur le modèle d’APRES-GE, afin de fédérer les différents acteurs de l’ESS.
Adhérer à APRES-VD permet à ses membres notamment de :

  • renforcer les échanges économiques directs (flux financiers) et indirects (conseil,partage, mutualisation de ressources, etc.)
  • adopter de nouvelles pratiques d’achats conscients et orientés vers l’économie locale, le commerce équitable (par exemple autour des « cafés des bonnes pratiques » tels que pratiqués par APRES-GE)
  • établir de nombreux partenariats bilatéraux (mutualisation d’achats de matériel,bourse aux mandats entre associations, création de coopératives par groupements d’intérêts économiques…)

Le comité de pilotage d’APRES-VD invite toutes les structures et personnes se reconnaissant dans la démarche à rejoindre leur réseau. Afin d’identifier, d’informer et de recenser les structures correspondant aux critères de l’ESS, une vaste enquête va être conduite à travers le canton, en partenariat avec les actrices et acteurs actuels d’APRES-VD.

Comité de pilotage APRES-VD, Théo Bondolfi, coordinateur, 076 376 97 76
Relations médias, Agence Plates-Bandes, S. Apothéloz / Elise Méan, 021 533 03 60
Documentations, actualités, contacts utiles et histoires concrètes
www.apres-vd.ch

Le comité de pilotage ESS-Vaud

Banque Alternative Suisse
Dominique Roten, responsable de la représentation romande
Actions Solidaires et Création d’Entreprises
Yvette Jaggi, présidente
Chambre de l’Economie Solidaire
Thierry Pellet & Corinne Taddeo, secrétariat exécutif
Union des Sociétés Lausannoises
Bertrand Sonnay, président
Fédération Romande des Consommateurs section VD
Théo Bondolfi, président
Association Eglise et Monde Du Travail
Jean-Pierre Thévenaz, pasteur et président
Lausanne Roule
Lucas Girardet, directeur
Association Smala
Pierre Delcourt, projets ESS et Marie-Jane Berchten, trésorière
Ass. Transdisciplinarité & Entreprise Sociale
Frédéric Richard, secrétaire du réseau ESS Vaud
Fondation Ynternet.org pour l’inclusion numérique
Mariette Glauser, co-fondatrice

Tags: , , ,

Catégorie: Economie

Commentaires (1)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Cher Kalvin, vous ressemblez un peu à Hans-Rudolf, un optimiste en culottes courtes, un adolescent avec quelques boutons d’acné qui n’a pas encore dépassé le noeud oedipien, le dernier des romantiques du café du Flore, une fleur bleue, un objet rare.

Laisser un commentaire