Affaire Marc Roger : boule de cristal ?

1 septembre 2008 | par | 2 commentaires Plus loin

juges genevois

En décembre 2003, le glorieux triumvirat en charge du Servette FC constate officiellement les dégâts et demande au juge un ajournement de faillite. Ce genre de demandes ne se fait pas par prière ou par invocation de l’esprit de la Justice avec bougies et danses rituelles. Non, ce genre de demande se fait par écrit et donc celui ou ceux qui demandent la signent.

Conscient des difficultés et sensible aux arguments des requérants, le juge admet cet ajournement, pour permettre aux responsables de trouver des solutions évitant la faillite.

La magnifique solution trouvée par le triumvirat s’appelle Marc Roger et ses promesses. On peut féliciter le triumvirat pour sa sagesse et sa sagacité. Sauf que visiblement ils n’étaient qu’oies blanches trompées par un vilain crapaud. Car très peu de mois après, en avril 2004,  tout le monde signe des états financiers (titres au sens de la loi pénale) sans réserve ni retenue.

Or dans ce cas, les signatures ne sont pas apposées « dans le même état d’esprit ». Les rescapés du triumvirat signataires des états financiers « n’ont jamais voulu tromper quiconque », et ne sont donc pas accusés de faux dans les titres. En revanche Roger et son avocate de l’époque le sont « car il est évident qu’ils avaient de mauvaises intentions ».

On rappelle que tout ce beau monde a signé les mêmes documents. Qui disent la même chose donc …. Il existe donc une signature d’un même document à deux vitesses pour la justice genevoise : celle où on voit clairement les bonnes intentions (pas punissables) et celles qui sont manifestement destinées à tromper (et constituent donc un délit).

On doit donc constater que l’accusation fonctionne dans cette brave République du bout du lac munie d’une boule de cristal permettant de sonder, sans risque aucun de se tromper, les âmes, songes, fantasmes et intentions réelles.  A moins que le corporatisme aidant, on puisse y voir autre chose …

A suivre de plus près cette semaine.

Tags: , , , , , ,

Catégorie: Brèves, Justice & Flicaille

Commentaires (2)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. jmo dit :

    Très bien, votre commentaire. Je me permets de vous signaler le papier que j’ai consacré à l’affaire MR sur mon blog aujourd’hui.

  2. kalvin dit :

    @ jmo

    Merci. On est d’accord. Et vous m’avez fait connaître un blog que je lirai avec plaisir.

Laisser un commentaire