Justitia Inkasso, le gros bras solde …

21 août 2007 | par | 15 commentaires Plus loin

intrumjustitialogo.gif

Un lecteur de ce blog m’a fait parvenir la toute dernière nouveauté de Justitia Inkasso, ce gros bras d’origine nordique pas très malin ni très efficace qui sévit internationalement dans le recouvrement de créances (il les achète à très bas prix, environ 10% de leur valeur faciale pour tenter de les récupérer au nominal plus les frais), mais qui a pour principe peu amène de faire peur aux gens qui n’ont pas l’habitude de se défendre, tant par écrit que par téléphone.

La nouveauté, c’est (sic) « l’action d’été » (avec un joli soleil à la clé) aux termes de laquelle on vous fait un rabais de 30% sur ce que certains prétendent que vous devez …à condition de payer d’ici au 25 août 2007 (action reçue le 21 août 2007, donc, quel délai fair play …). Ceci bien sûr sans prendre en compte les frais usuriers qui sont décomptés en sus de la « créance » initiale à recouvrer et qui peuvent facilement atteindre plusieurs centaines de francs pour une prétendue créance inférieure à cette somme de base de 100 francs.

Indépendamment de ce problème qui fait probablement de cette institution un usurier au sens du droit civil voire du droit pénal (article 157 CPS), il y a les méthodes musclées et verbales utilisées qui doivent être dénoncées. Pourtant, Justitia se présente sous l’angle de son slogan favori, le « Fair Pay » et si l’on en croit son site internet, elle joue presque les assistants sociaux : « Le rôle de Justitia Inkasso consiste à veiller au respect du Fair Pay et à intervenir en tant qu’intermédiaire honnête entre débiteurs et créanciers. La force motrice derrière l’intervention de Justitia Inkasso est le recouvrement préjuridique. Le débiteur est tout d’abord rendu poliment attentif, par écrit ou au téléphone, de l’exécution ponctuelle de son devoir de paiement. On lui propose également la possibilité de régler sa dette. Si une objection fondée ou un véritable problème financier subsiste, le débiteur est prié de prendre contact avec Justitia Inkasso. Il a ainsi la possibilité d’expliquer la situation de son point de vue. Ce n’est qu’après application de cette méthode motivante à l’amiable que Intrum Justitia a recours à la voie juridique si le débiteur devait s’avérer inflexible« .

Mignon, non ? le concept de la méthode motivante à l’amiable de paiement.

Moralité, ne vous laissez jamais faire par cette firme, et surtout ne payez que ce que vous devez (la créance initiale de votre fournisseur, plus les frais éventuels de ce dernier uniquement), si vous devez quelque chose, et payez le à votre créancier directement mais jamais à eux. Ne payez jamais leurs fameux frais de recouvrement prohibitifs, ils ne sont ni légaux ni surtout contractuels et ne sont donc pas dûs ni récupérables.

Ils le savent d’ailleurs très bien, car pour les récupérer, ils doivent vous mettre en poursuite une nouvelle fois pour les fameux frais uniquement, ce qui leur coûte plus cher que de les laisser tomber, ce qu’ils font dans 99.9% des cas car ils savent qu’ils perdront en procédure.

Tags: , , , ,

Catégorie: Res politica

Commentaires (15)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Décidemment, vous avez le don de me faire soupirer avec vos billets, le « soupir » ne vous étant pas destiné mais à cette entreprise : je suis toujours sidérée de la mauvaise foi de certains, l’affirmation selon laquelle la méthode reposerait sur l’amabilité étant aussi mensongère que la publicité pour les crèmes amincissantes…. encore que la crème amincissante peut faire du bien au moral, à défaut d’en faire au porte-monnaie !

    Je m’interroge aussi au sujet de la « morale » du créancier, qui accepte de céder ses créances à une telle « boîte »…

    • Gauthier dit :

      Bonjour
      Je connais particulèrement bien Inkasso Allemagne.
      Après avoir escoqué mon fils, ils ont escroqué ma fille et on tenté de m’escroquer en tentant de saisir la totalité de ma pension de retraite.
      Je les ai donc poursuivis non pas en Allemagne, mais en France où ils ont une réputation sulfureuse et dans un pays ouù ils perdent la presque totalité de leurs procès.
      Dans 5 amoi, l’affaire sera entendue et j’ai demandé à ce que la publication du jugement soit faite dans tous les quotidiens et tous les magazines de France et d’Allemagne afin que les citoyens de ces deux pays sachent comment faire pour conter ce genre de société de financement et de recouvrement très nauséabonde.

  2. kalvin dit :

    Effectivement, la morale du cédant est déjà plus que discutable, car il sait parfaitement ce que fait cette boîte

  3. Joey dit :

    Est-ce que la moralité à été confirmée par une personne dans le domaine du droit ?

    Je pense la même chose mais demande confirmation.

    Cordialement

  4. angelique dit :

    merci infiniment pour votre page! Suite à une affaire scandaleuse (maltraitée dans le cadre hospitalier, avec séquelles) je suis littéralement harcelée par inkasso,(pour factures médicales impayées, et pour cause) et me demandais justement dans quelle mesure leur « méthode » est légale.En europe, l’argent reste un sujet tabou, et les retards de paiements ou autres difficultés, une honte pour le débiteur. Vous lire, parmi d’autres, me permet d’avancer plus librement.

  5. Jérôme dit :

    J’ai eu à faire avec Justitia Inkasso, un beau jour je reçois un courrier avec mon nom correctement orthographier mais une adresse à laquelle je n’ai jamais habité. Ils me réclame une somme de 132 Frs (francs Suisse) pour un bouquet de fleur que je n’ai jamais commandé dans une société international de fleure que je ne connais même pas, plus des frais de 92.85 frs, total 224.85. Je les appel et ne veulent rien entendre dutout, pour eux c’est moi!!! je leur demande la facture initial dont je n’avais pas connaissance et après avoir insisté, ils me l’envoient avec un supplément de 20frs sur la facure. total 244.85frs
    Je leur demande comment ils ont eu mon nom et me disent que c’est l’organisme cantonale suisse de la poppulation qu’ils leur ont donné les infos. Etonné, j’appel cet organisme et il me dise que je suis en droit de demander le document officiel transmis à Justitia Inkasso.
    Je rappel Justitia et leur demande une 1ere fois le document. Ils me réponde que ce document n’éxiste pas. J’insiste, ils me répondent que je n’ai pas le droit de le voir. J’INSISTE VIOLEMMENT, la personne au bout du fil me laisse passienter et fini par me dire qu’il me l’envoie. ouf c’était très dur!!!!
    A la suit de quoi je reçois le document peut importe, ils ont transmis mon nom car je suis le seul à le porter sur mon canton. Alors j’appel la société qui est à la base de la facture impayée, leur explique le prôblème… Ils interrompe immédiatement les poursite par Justitia. Comme quoi, j’aurais du appeler tout de suite la société impayée. Ne surtout pas se laisser impressionner par ces GANGSTER de Justitia Inkasso au lettre assassines pour les esprits faible et aux méthode plus que douteuse. Ne surtoutjamais payer les frais qu’ils vous demandent, ne payer que la facture de base si elle est régulière. Renseigner vous sur les droit, ils existe des articles de lois qui interdisent de telle méthode. Mais franchement même si on est mis en poursuite qui nous demanderais une jour et en moin de 6 mois à compté de la datte de la facture le 185% de celle-ci. Sa me parrais allucinant!

  6. Andre dit :

    J’ai recu un sns de cette agence qui me demqnde de les rapeller pour regularise ma situatioin
    Je ne repond pas mais j’attends la suite

  7. andre dit :

    Je precise que je ne sais absoluement ce que ces gens me veulent et que je n’ai aucune dette

  8. mandos dit :

    cette société à il est vrai des méthodes de forban

    Si jamais vous avez affaire a elle consultez ce doc ca vous aidera si vous êtes domicilié en suisse.

    http://www.dettes.ch/mm/Bureau_dencaissement.pdf

  9. mbayi dit :

    quel est ce comportement de déranger les gens en appelant avec des numéro caché.
    pour ma part je n’aime pas ça, si vous voulez instruisez le dossier aux poursuites, mais ne téléphonez pas pour me déranger avec des messages préenregstrés

  10. Lever dit :

    Juste pour dire qu’il continue d’exister:

    http://www.tsr.ch/video/emissions/abe/3572990-notre-rubrique-inkasso-sale-la-facture.html

    Pour ma part, j’attends le commandement de payer pour faire opposition totale il ont commencé par plus de 100frs de frais …

    D’autre on t-il des nouvelles ?

  11. Aymon dit :

    Madame, monsieur,
    Ayant reçu une lettre de mes cartes de crédits comme quoi ils ont transmis le tout à Inkasso, vu ce que j’ai lu, j’ai immédiatement changé mon numéro de téléphone et me suis mis sous liste noir, s’ils veulent me joindre la seule solution c’est mon avocat, prévoir est le meilleur des arguments, je leur souhaite bonne chance pour prendre mon salaire, je suis pour l’instant en PC, l’acte de défaut de bien est attendu. Si cela vous arrive, changez de numéro de téléphone et mettez vous sous liste noir, donnez à votre opérateur, s’il y a enquète le nom de votre avocat, cela leur fait assez peur.
    Aymon Freddy

  12. Hermann GOERING dit :

    Bonsoir,

    Effectivement ces gens se croient au dessus des lois,sauf que ils sont la total illégalité, ils font des enquêtes alors qu’ils n’ont aucun droit, en général ce sont des ratés , mais le seul fait que si vous portez plainte contre eux pour atteinte a la vie privé, vous pouvez gagner le gros lot, la preuve leurs courriers est sans signatures, pourquoi? par ce que ils sont dans l’erreur , et comme nul n’est censé ignorer la loi, ceux qui payent sont les pigeons.
    Saisissez un avocat et vous verrez ce que le tribunal fera de ce genre de société, au trou le pdg.

    La seule justice c’est le tribunal fédéral, pas les pseudos tribunaux et ceux qui font du racket.

    Pour du fric, aucune moralité, mais vraiment aucune.

    Salut

  13. Lever dit :

    Suite à un problème de réabonnement automatique avec usenext, j’ai reçu des sommations d’INKASSO, je n’ai jamais répondu, la dernière lettre que j »ai reçu était une proposition de payer 10% de la somme. mais sans rien qui indique « pour solde de tout compte » depuis plus rien, il ont laissé tombé.

    Je pense qu’INKASSO base son système d’escroquerie sur la quantité

    Par contre c’est vrai que c’est angoissant de recevoir des lettres aussi menaçante avec l’incertitude de de sortir indemne de leurs griffes.

    Mais plus aucun doute cette entreprise est vraiment malhonnête

  14. Lever dit :

    Précision l’agence indésirable se nomme : IS Inkasso Service GmbH

Laisser un commentaire