Le tsar Poutine 1er fait le ménage

poutine.jpgC’est étrange comme les Russes retombent facilement dans les excès des périodes sombres des différents régimes totalitaires sous lesquels ils ont vécu depuis le début du 20e siècle.

Après Mikhaïl Khodorkovski, l’ancien patron du numéro un du pétrole Ioukos, emprisonné depuis 2003, voilà qu’un mandat d’arrêt international est lancé contre l’ex-patron du groupe pétrolier russe Roussneft, Mikhaïl Goutseriev, accusé de fraude fiscale.

C’est la purge permanente de tout ce qui pourrait gêner peu ou prou le régime en place. L’opposition n’est plus présente, sinon pour faire l’apologie de Poutine lui-même, le serpent froid et dur …

Tout se passe comme Poutine et ses lieutenants l’ont décidé: ils préparent le terrain et le nettoient pour les élections de l’an prochain au cours desquelles l’actuel président russe ne devrait légalement pas pouvoir se présenter. Mais qui dit que la Constitution ne changera pas miraculeusement d’ici là ? et sinon, qui dit que le successeur de Poutine ne sera pas qu’un clone de ce dernier, actuellement déjà en préparation « in vitro » pour bien suivre les principes du camarade en chef actuel.

Bizarre quand même tous ces éclats de voix, ces bombardiers qui reprennent l’air, ces drapeaux plantés sous le pôle Nord et ces tons querelleurs voire même à la limite du guerrier; ça cache quelque chose de pas très net, ou alors c’est clairement le signe d’un changement de position d’une Russie qui reprend du poil de la bête grâce aux revenus gigantesques et pseudo re-nationalisés du pétrole et du gaz. Et pendant ce temps, nos chers banquiers se pressent pour accueillir les milliards des nouveaux oligarques qui s’implantent un peu partout en Europe occidentale pour y claquer vulgairement des fortunes.

Tags: , , , ,

Catégorie: Res politica

Laisser un commentaire