Paquet fiscal vaudois : double référendum lancé

12 septembre 2008 | par | Pas de commentaire Plus loin

On donne à droite, on prend moins à gauche, on mélange le tout, on secoue. Broulis et son fameux mixer magique à milk-shake fiscal vaudois a encore frappé.

Un gros cadeau aux actionnaires, pourtant refusé il y a peu par le peuple, un autre gros cadeau fiscal aux très gros contribuables (un bouclier quasi sarkoyste), un petit franc symbolique aux familles, avec une bonne centaine de millions d’allégements pour les riches.

Il faut dre que « Harry » Broulis, le fameux magicien du Nord Vaudois a été bien aidé par un grand Conseil plus que jamais adepte de la voie du milieu (pas celle du juste milieu, celle du compromis au Dézaley et au fromage) et du jeu de « je te tiens tu me tiens par la barbichette ».

Il est évident que la petite centaine de millions qui manqueront ne manqueront pas aux millionnaires et autres actionnaires riches: ils manqueront à l’évidence dans les prestations prises en charge par la collectivité pour les plus faibles et pour lesquelles on continuera d’entendre la fameuse rengaine : on n’a plus de sous.

Ce qui est étrange, c’est que le Parti socialiste trouve cette solution équitable. Electoralisme ? protection future du siège de PYM’s premier ou de certaines de ses propositions ? nul ne sait vraiment, du moins officiellement.

Comme deux lois cantonales sont touchées (impôts cantonaux et impôts communaux) le référendum lancé ce jour par la gauche est double. On invite Securitas à infiltrer rapidement et  bénévolement  les organisations référendaires pour bien se pénétrer de l’argumentaire et pouvoir le retranscrire fidèlement. En attendant, le délai référendaire est au 22 octobre et des précisions seront données en conférence de presse le 18 septembre.

A ce jours, les organisations membres du Comité référendaire sont:

Attac, Fédération syndicale SUD, Gauche anticapitaliste, Jeunesses socialistes, Mouvement pour le socialisme, POP& Gauche en mouvement, solidaritéS, Syndicat des services publics-Région Vaud, Syndicat des services publics- Lausanne et environs

Tags: , , , , , ,

Catégorie: Res politica

Laisser un commentaire