Les meilleures Mutuelles

Choisir une bonne mutuelle

Un peu d’histoire

Depuis plusieurs années, les prestations de la Sécurité sociale ne suffisent plus à couvrir les conséquences financières des risques de santé. Aujourd’hui, 94 % des français possèdent une complémentaire santé contre 69 % en 1980 (notamment grâce à la CMU complémentaire – qui prend en charge 90 % en moyenne de la facture). Les dépenses de santé d’une famille ne cessent d’augmenter. C’est pour cela que le recours à une mutuelle devient nécessaire, voire indispensable. Sans doute pour des raisons politiques, sans doute aussi parce que le système global est mal pensé et qu’il offre trop de possibilités d’abus, les contrôles étant dans ce domaine encore relativement inefficaces et surtout dirigés dans de mauvaises directions. Il est clair également que les coûts de la santé en général ont tendance à augmenter, quels que soient les moyens mis en œuvre pour combattre ces hausses. La population a tendance à vivre plus longtemps, mais cet aspect sans doute heureux a un prix : chacun sait en effet que dans la tranche d’âge supérieure, les coûts moyens de santé sont plus élevés que ceux d’un jeune adulte en excellente santé. L’avenir dans ce domaine est sombre : quel que soit le nom  du prochain président et sa couleur politique, la crise et les obligations financières qui en découlent pour la population se feront sentir au niveau de la couverture sociale. La part des charges de santé couverte par la Sécurité Sociale va continuer à aller décroissant. C’est la raison pour laquelle, plus encore qu’il y a quelques années, le choix d’une Mutuelle qui soit de confiance et qui en plus offre des possibilités de couvertures adaptées au besoin de l’assuré est important.

C’est quoi une mutuelle

Les mutuelles d’assurance n’offraient à l’origine que des contrats d’assurance dans les domaines de l’automobile ou de l’habitation. Elles se sont assez récemment diversifiées, notamment dans tous les domaines de  la santé.
Si la sécurité sociale est un droit, l’adhésion à une mutuelle est libre. La cotisation à la sécurité sociale dépend des revenus. En principe, la cotisation à une mutuelle dépend de l’âge. Quant à la gestion des mutuelles, elle est normalement paritaire, ceci dans un cadre légal protecteur voulu par l’Etat. Les mutuelles de santé (45) ont débuté depuis longtemps leur mutation. S’il existait environ 20 000 mutuelles en 1930, on en comptait un peu plus de 7 000 dans les années 1980. Ce chiffre est tombé à environ 1 200 en 2008, dont parmi elles 880 pratiquaient début 2010 les opérations d’assurances. Dans les années à venir, on verra sans doute encore cette concentration s‘accentuer, avec une tendance forte pour les grands groupes d’assurance à reprendre ou créer de toutes pièces ce type de sociétés.

Lorsque l’on se trouve en pleine jeunesse, pas de doute que les besoins sont différents de ceux qui se révèlent au fil du temps. La situation familiale est aussi un élément important, comme l’entrée dans l’âge de la retraite ou de la préretraite. Autant de situations différentes qui doivent conduire à un choix sélectif et éclairé. Ce dernier sera aussi dicté par la situation financière de la famille ou de celui qui souhaite couvrir ses risques.

Comment faire son choix parmi une offre compliquée

Une fois la décision prise de s’assurer auprès d’une mutuelle, il faut faire le tri parmi un ensemble d’offres en fonction de son âge, de son statut professionnel, que ce soit pour une mutuelle senior, une mutuelles jeunes, celles qui couvrent l’hospitalisation de façon avantageuse, les mutuelles de famille ou encore une mutuelle dentaire. Pas facile de faire ce choix, les petites lettres des contrats d’assurance étant réputées pour ne pas être claires au premier abord. Ni au second d’ailleurs, tant il est vrai que les dispositions contractuelles en ce domaine ont tendance à rester très occultes pour des raisons pas toujours avouables. Il existe des institutions séreuses et performantes. Des sociétés mutuelles qui œuvrent véritablement pour le bien commun, et non pas exclusivement pour dégager des profits. Mais encore faut-il connaître ces institutions et réussir à faire un choix parmi les très nombreuses offres qui sont proposées. Pour faciliter ce choix, il existe maintenant un comparateur mutuelle qui permet d’effectuer ce choix, ou au moins de partir à la recherche de l’offre idéale en pleine connaissance de cause.