France et triple AAA: agir vite et bien

14 janvier 2012 | par | Pas de commentaire Plus loin

La France a perdu son triple AAA.

De fait elle l’avait perdu il y a déjà quelques mois, malgré et grâce aux gesticulations du pouvoir.

Cette perte ne va pas changer le quotidien du Français buvant son petit noir au zinc lundi prochain.

En revanche, si des mesurettes continuent d’être prises au lieu de véritables mesures, il pourrait bien trouver rapidement que son café devient amer.

Le luxe de l’État français doit être immédiatement stoppé. Les multiples traitements à des fonctionnaires qui ne font rien aussi. Le gaspillage invraisemblable de ressources en plus. Les milliards de la formation professionnelle réorientés vers des horizons véritablement consacrés à leur but.

Les salaires doivent être augmentés immédiatement par la mécanique d’un ajustement drastique du SMIC à la hausse. Le temps de travail inférieur de 6 semaines à celui des Allemands doit être réajusté. Les dépenses des armées divisées par deux.

Et la fiscalité revue de fond en comble pour devenir enfin, une fois depuis plus de 50 années, un peu équitable et surtout plus efficace.

Contributions de crise ponctionnées sur les plus riches, suppression des allocations supplémentaires pour les plus riches, retraites octroyées uniquement sous condition de ressources, etc… tout ce qui précède contient suffisamment d’économies en puissance accompagnées de mesures de relance de la consommation, non pas pour plaire à Moodys ou à Standard & Poors, mais pour sortir ce pays de l’ornière. Sans elles, point de salut.

Et pour agrémenter les soirées, pourquoi nepas imposer immédiatement le « zero base budgeting » à tous les centres de coût de l’État et des collectivités locales. Il y là aussi des mines immenses de ré-allocation des ressources.

Il faut aussi et enfin que les candidats au poste de chef de tribu veuillent bien cesser de se complaire dans les détails: c’est le moment de parler vrai et juste, même si ça fera un peu mal aux couches aisées de la population.

Tags: , , , , ,

Catégorie: Res politica

Laisser un commentaire