Offshore Leaks: quels mobiles?

5597440-qu-est-ce-que-l-operation-offshore-leaksDes montagnes de documents qui atterrissent dans des rédactions choisies sans aucun hasard.

Au sein desquelles seuls des seconds couteaux sont autorisés à les compulser. Un ordre du jour des divulgations prévues. Des embargos et des règles opaques. Et surtout une ou des origines non précisées par l’ICIJ.

Avant de continuer à faire mousser ce dossier, il est impératif, pour leur crédibilité et pour la compréhension de la démarche, que les acteurs de cette pièce rendent compte des raisons pour lesquelles ces document ont été volés, ainsi que des raisons pour lesquelles ils acceptent de publier sans autre forme de procès nombre de détails qui relèvent de la sphère privée et qui surtout n’emportent aucune parcelle d’intérêt public.

Tout le monde se fiche en effet de feu Gunter Sachs et de ses frasques fiscales et n’importe quel imbécile sait aussi que les potentats de nombre de pays usent et abusent des îles et autres destinations fiscales paradisiaques.

Tags: , , ,

Catégorie: Mignardises

Laisser un commentaire