Vaud: justice pénale à reculons

1 janvier 2011 | par | 33 commentaires Plus loin

On a de la chance dans le canton de Vaud. Avant le 1er janvier 2011, parler de justice de classe était profondément justifié mais restait une sorte d’injure réservée au « gauchiste de base qui de toutes façons n’y comprendra jamais rien ».

Mais depuis ce matin, c’est devenu une réalité ancrée dans les textes. On a chassé le brave juge d’instruction au profit d’une horde de procurettes et procureurs cachés aux quatre coins du canton et aussi dans une sorte de tour de contrôle lausannoise.

Et qui dirige cette tour de contrôle toute puissante? le fameux monsieur 100 % du procès Légeret, celui qui jamais ne doute et fait même de cette attitude win-win pour l’autorité  un credo que ses troupes devront désormais appliquer à la lettre, sauf à se faire éjecter ou à voir ses décisions cassées avant tout recours formel à une autorité judiciaire.

Une justice pénale désormais ouvertement en toute dépendance et parti-pris, celui de la politique pénale que dictera son pape. Les procureurs ne sont plus des juges. Ils ne sont plus indépendants. Ils ne sont plus que de superflics aux pouvoirs excessifs uniquement chargés de peser sur la chanterelle du fautif réel, présumé ou fabriqué.

On entend ça et là quelques baveux avides de rentrées encore plus faciles prétendre que l’avocat de la première heure sera une avancée notoire. Grossière erreur dont on devrait vite se rendre  compte : en effet, ce sont des pucelles et puceaux encore pas secs derrière les oreilles qui se coltineront les veilles et permanences et ce genre d’interventions, sauf pour les bourgeois et les riches, qui feront venir leur porte-parole attitré et très cher.

Et en face d’eux ils auront des procurettes et procureurs tout aussi peu dégrossis et inexpérimentés. Si l’on ajoute à cela le niveau navrant du juriste 2011, du gendarme de base ou de son collègue de la judiciaire qui en général ne savent pas aligner trois mots et deux idées sans faute, nous voilà bien partis.

Car en plus, la procédure change et trouve maintenant sa source dans un code aussi unifié que compliqué et peu clair sur de très nombreux points.

Un code dont on prépare l’avènement à grands frais depuis des lustres sans que personne ne le souhaite, contraints et forcés par des parlementaires fédéraux qui ont encore une fois construit une usine à gaz incapable de produire quoi que ce soi de bon.

On rappelle que la dernière fois que le parlement s’est penché sur ce genre de questions, il a accouché du fabuleux concept des jours-amendes. Jours-amendes tellement débiles qu’il souhaite déjà les mettre à la poubelle ou presque.

Bref, on est sûr de trois choses depuis ce matin : la justice pénale vaudoise va aller trois fois moins vite qu’avant, elle va coûter trois fois plus cher, et elle sera rendue trois fois moins bien. Au détriment du justiciable peu fortuné, mais en faveur de celui qui pourra se payer les services d’un vieux briscard chevronné.

Drôle de conception du progrès des droits humains.

Tags: , , , , ,

Catégorie: Justice & Flicaille

Commentaires (33)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. george de geofroy dit :

    La numérologie a amené au massacre de l’OTS avec Michel Tabachnik malgré lui, pourquoi laisser des illuminées en faire le commerce dans nos colonnes avec le portrait d’une vieille.

  2. george de geofroy dit :

    Nos jeunes talibans ne relacheront pas nos otages sans un peu de pub médiatique et de l’argent. Le statut-quo de Sarko est faux. Il faut ruer dans le branccard avec le Mossad, discret et efficace.

  3. george de geofroy dit :

    Crise oblige, il faut laisser les africains s’entretuer et rapatrier nos ressortissants. On perd notre temps avec ce monde resté tribal.

  4. george de geofroy dit :

    Tant que le franc suisse restera une valeur refuge avec l’appui des banques, les emplois suisses sont en danger. Il y a là une responsabilité morale qu’il ne faut pas négliger et qui va nous retomber sur le nez. Pour sauver leurs entreprises, beaucoup vont délocaliser et jusqu’à abandonner le label suisse, devenu signe de chèreté. On ferra du franco-suisse.

  5. george de geofroy dit :

    Je me méfie beaucoup de ces prédicateurs qui ont trouvé la révélation et sont depuis portés par une foi délirante de celui qui croit avoir rencontré Dieu. Adolescent, je me suis trouvé un soir comme investi verticalement par l’existence de Dieu, comme d’une évidence. Courant d’église en église, me culpabilisant, doublant mes prières, je suis arrivé un jour à me dire basta, connerie que tout cela.

  6. george de geofroy dit :

    L’Espagne en tête des interdictions, je suis mort de rire, mon bistrot préféré depuis ce matin est à moitié désert, faute de cendrier. Il faudra augmenter le prix du café fertig.

  7. george de geofroy dit :

    La mémoire d’Arafat bientôt en Egypte. L’attentat des coptes, un kami venu de l’étranger, déstabiliser Moubarak, je n’y crois qu’à moitié. Je crois à un avertissement d’une aide au Hamas qui fait fort en ce moment. David a des problèmes.

  8. george de geofroy dit :

    Nos femelles se sont invitées à Davos, pour nous dire quoi, c’est ridicule, la culture du vide. Non seulement ces personnes n’ont aucun charisme, mais le plus grave, professionnellement sans aucun intérêt, pauvre Schwab.

  9. george de geofroy dit :

    L’attentat contre les coptes me dérange, mensonge, manipulation. A qui profite le crime. Voilà une occasion de faire la peau aux islamistes, à leurs imams radicaux, tunisien suisse inclus en arabe…

  10. george de geofroy dit :

    Le suisse lambada n’est pas bien méchant. Généreux pour cacher sa cupidité, on se marre. Peureux de perdre son confort, hospitalier sans inviter, chacun paye son verre, même chez les amis, demandez à Patricia Miauton, on est pas fille de péouses pour rien, l’atavisme.

  11. george de geofroy dit :

    Pourquoi refuser l’intelligence. Le coeur est segondaire disait Voltaire. Hugo moins, préférait les espaces.
    Je crois que ce sont les américains qui les premiers ont reconnu la cruauté mentale, malheureusement abusée par les féministes, détruisant nos familles dans les années 70. Depuis la femme a fait un travail formidable pour ressurgir digne et fascinante, séduisante.

  12. george de geofroy dit :

    Un accord israélo-palestinien n’a plus aucun sens depuis que l’Etat palestinien est reconnu, la Suisse va suivre, lobbyy juif à la poubelle. Il y a des moments où j’aime les gris.

  13. george de geofroy dit :

    Les chrétiens d’Orient sont nos parents. C’est l’empereur romain Constantin qui les a reconnu et sans eux, le monde chrétien n’existerait pas. Le monde musulman n’existait encore pas, des usurpateurs, des délinquants. C’est ce que je reproche aux imams, mentir dans la vérité historique et les jeunes en quête d’identité de pêter les plombs avec Al-Qaïda. Il faut absolument expulser ces prédicateurs faussaires.

  14. george de geofroy dit :

    Arthur Clivaz et Crans-Montana. Provocateur imbécile, c’est certain. Je lui suggère une bonne cure de désintoxication, lui et ses amis, à leurs frais.

  15. george de geofroy dit :

    Ici beaucoup de mères célibataires ont trouvé la combine. Avoir plusieurs enfants de pères différents pour 9 mois de boulot. Les allocations et les nombreux grands-parents, assurant ainsi une vie confortable avec fille au pair, amants et plus.

  16. george de geofroy dit :

    La chaîne du Bonheur fait beaucoup en Haïti, pourquoi rien en Suisse ?

  17. george de geofroy dit :

    Ici le grand problème du Magreb est qu’ on ne veut plus voir un musulman, dans les parages. S’étant mal comporté viscéralement, même à bas coût, c’est terminé.

  18. george de geofroy dit :

    PPDA, son éditeur Arthaud, des gens pressés, un bon sujet vendeur Hemingway, un nègre sous-payé et pas trop regardant, le business littéraire habituel, pour quelle vérité ?

  19. george de geofroy dit :

    Marine Le Pen est bien la fille de Jean-Marie. Opportuniste comme son géniteur, ratissant le plus large possible, se contredisant sans rougir, sioniste à Jérusalem et antisémite à Paris jusqu’au pétainisme. Sarko de plus en plus fébrile, ne sachant vers qui se tourner, tout cela profite à l’extrême-droite qui grossit les rangs avec ceux de la rue, les bougeois et même les ouvriers. A mon avis, le seul qui peut la contrer, est de Villepin, vrai-faux et faux-vrai, bien français, comme un Giscard.

  20. george de geofroy dit :

    Le Chili a à son tour reconnu la Palestine, le lobby juif américain n’est plus rien, merci Monsieur le Président O. Kennedy a payé de sa vie. Le sens de l’Histoire tourne et continue.

  21. george de geofroy dit :

    Je suis fatigué de la petite déliquance chez les jeunes comme chez les nouveaux vieux. C’est une véritable épidémie. Avec les nouvelles drogues synthétiques qui sortent des circuits des mafias classiques, laboratoires indépendants, fini l’héro, la coke et l’herbe. Restera l’alcool.

  22. george de geofroy dit :

    Je suis en faveur de donner encore plus de pouvoir à la femme, je m’en contrefiche, j’aurai ainsi plus de temps pour moi, les responsabilités à elles, à moi la liberté sur la plage et les amis.

  23. george de geofroy dit :

    La secte d’Ecône est une honte. Nous courrons après les fous de Dieu, déjà dénoncés par la Bible et pour vendre des conneries, on renonce à un stade pour les jeunes, Constantin est un vendu, comme d’habitude.

  24. george de geofroy dit :

    Le Matin sont des rigolos, pour me barrer le chemin, on me demande le mot de passe, qui ne passe jamais. Cher Kalvin, mes voeux, jeune vieux. Ici, un seul bistrot d’ouvert, on a jamais vu ça, résultat, plein de chiens et de chats à la rue,

  25. george de geofroy dit :

    François Mitterand, le plus grand faux-cul que je connaisse, rusé, menteur. Financé à ses débuts par la Fondation Singer-Polignac, mon arrière-grande-tante, il n’a su que trahir sa cause supposée sociale, pauvre type, la gauche essayant de le récupérer, toute aussi lamentable.

  26. george de geofroy dit :

    L’Islam en quête d’absolu a fermé la porte à la culture, donc à l’intelligence de pére en fils. Le christianisme cherchant à faire des petits, a ouvert des écoles. Nos arabos-islamos sont restés en rade sans comprendre, sans savoir. Aujourd’hui ici, ils sont tous des petits délinquants avec la crise, car ils ne savent rien faire.

  27. george de geofroy dit :

    La démolition à Jérusalem-Est de l’hôtel Shepherd américain, est très symbolique. Au lendemain de la guerre de 67, pas un juif n’osait y passer la nuit. En conséquence, je me suis retrouvé, comme étant le seul client. Un bon souvenir, luxueux. Pour en revenir aux radicaux islamistes, la seule façon de s’en débarrasser et cela urge, est de s’addresser aux juifs orientaux, aussi sémites que leurs cousins arabes et tout aussi kascher. Du balais, on recommence à zéro.

  28. george de geofroy dit :

    En Amérique, il n’y a pas de taxe sur les animaux de compagnie, donc risque zéro de perdre Médor, trucidé par l’agent communal. La Suisse, c’est toujours le fric, triste tropique.

  29. george de geofroy dit :

    Un juif ne peut être que névrosé. Pour celui c’est une raison d’être. Il n’existe qu’en étant contre ou en copiant le voisin. Un complexé profond, coupable sans savoir pourquoi, il a tué son Dieu, hélas, maudit à jamais.

  30. george de geofroy dit :

    Le talon d’Achille des islamistes sont les juifs orientaux. Eux seuls savent comment éliminer ces imbéciles. Obama va passer à la caisse. Ensuite il faudra casser la gueule aux maffiosis des pays de l’Est
    .

  31. george de geofroy dit :

    Cher Kalvin, me lire dans vos colonnes est pour moi un privilège extraordinaire. J’occupe mon temps de vieux et surtout ma tête. Mes commentaires sont rarement contestés ou commentés, ce qui me manque, le retour. Tout en me regardant le nombril, combien de lecteurs pensez-vous, vous suivent dans votre journal en moyenne ?

    • kalvin dit :

      Cher George,
      il y a sur ce site un certain nombre d’outils de mesure qui permettent de connaître le nombre de visites reçues. Je vous livre les chiffres de décembre 2010 pour vous donner une idée. Il y a en fait plus de monde qu’on croit qui passe.

      13654 visites
      97038 pages lues (plusieurs pages par visite)
      Les visites sont le fruit de quelques 8000 visiteurs différents

Laisser un commentaire