L’économie sociale et solidaire en Suisse romande

solidairePromouvoir et informer sur tous les domaines de l’économie sociale et solidaire : tels sont les buts poursuivis entre autres par APRES-GE, une association qui a été mise en place à partir de 2004 et qui s’engage activement et concrètement dans la réalisation de ces buts.

Si APRES-GE développe ses activités avant tout dans la région genevoise, qui est son premier territoire d’action, elle a aussi marqué le lancement du mouvement ESS (Economie Sociale et Solidaire) qui s’étend dans toute la Suisse romande, avec aujourd’hui plus de 250 membres institutionnels.

Le site internet de APRES-GE présente les activités de l’organisme et les rouages des systèmes mis en place. Prestations et partenaires y sont listés, de même que la charte de base qui dicte les règles de conduite. Les partenaires institutionnels et les membres particuliers y sont également listés dans un souci d’information. L’occasion de relever que tout un chacun peut devenir membre de la chambre d’économie sociale et solidaire de Suisse, pour peu qu’il adhère aux buts et s’engage à les respecter et à en diffuser les principes.

Il ne faut pas voir ESS et APRES-GE comme des réminiscences d’une mode verte idéaliste et déconnectée du monde moderne et réel. Au contraire, il s’agit d’un véritable carrefour pratique permettant entre autres d’améliorer l’insertion professionnelle, de pratiquer le réseautage à bon escient, d’accéder au portail de la consomm’action ou encore de suivre à distance ou en personne les débats et les réflexions qui sont menées au fil des ans et très régulièrement. Parmi les actions de ESS on relève aussi tout le volet nécessaire de l’appui et du conseil à la création d’entreprise, ou encore la liste des espaces de co-working.

ESS et APRES-GE, des acteurs incontournables de l’économie sociale et solidaire et Suisse romande. Economiesolidaire.com est aussi présentée au travers de contributions par sujets de fond. Ce site, plus théorique dans l’objectif, permet de prendre conscience ou d’approfondir sur tel ou tel sujet ou domaine.

Tags: , , ,

Catégorie: Res politica

Laisser un commentaire