La galerie d’art virtuelle

tableau-en-mosaique-rencontre-24-fev-2013

La création artistique a pris des formes nouvelles avec l’avènement d’internet. Il existe en effet des artistes web connus ou moins connus, notamment dans le domaine graphique et dans celui de l’apparence générale des applications vue sous l’angle de leur usage au quotidien. En ce qui concerne les arts en général, l’existence de la toile permet une meilleure diffusion des oeuvres classiques.

Mais à côté de cet avantage notoire, il existe une fonction nouvelle et particulièrement efficace. Internet permet en effet aux artistes inconnus ou peu connus de faire connaître leurs travaux, et ceci à moindres frais. Un accrochage en galerie physique est en effet soumis à des conditions parfois très subjectives de choix préalable, mais aussi à des exigences financières que chacun ne peut, du moins dans une première phase de sa carrière, se permettre d’affronter. C’est ainsi que dans les domaines de la peinture ou de la photo, par exemple, des galeries virtuelles sont nées.

Souvent elles accompagnent la galerie physique pour en augmenter la visibilité. Mais dans nombre d’autres cas, elles constituent pour des œuvres et des artistes l’unique moyen d’exister à la vue du public. Une galerie d’art contemporain est une sorte de fenêtre sur une oeuvre ou sur une collection d’oeuvres. Une telle galerie prend encore plus d’importance et souvent de sérieux lorsqu’elle est réalisée sur la base du choix d’un galeriste et non seulement sur celui de l’artiste lui-même. Il arrive en effet que ce dernier soit mauvais juge de sa propre production, dans le bon comme dans le mauvais sens.

La galerie virtuelle permet aussi la comparaison, lorsqu’elle comprend des œuvres de plusieurs artistes désireux de créer un lieu de vision communautaire. Dans le domaine de la peinture actuelle, il n’y a sans doute pas de meilleur outil qu’une telle présence sur le web. Cette dernière peut aussi être spécialisée, qui dans les huiles ou les gouaches, qui dans les aquarelles, qui encore dans l’acrylique. Un élément parmi d’autres qui démontrent à l’envi que ce nouveau type de support est déclinable à l’infini ou presque.

Tags: , ,

Catégorie: Mignardises

Laisser un commentaire