Multiculturalisme à la sauce Oskar F.

12 juillet 2011 | par | Pas de commentaire Plus loin

Nous sommes en démocratie. Toutes les opinions ont leur place.

Le PolitBlog a donné la parole au chantre-poète-enseignant-chanteur au catogan rupestre. Sur le multiculturalisme et la diversité… tout un programme.

Et Oskar nous fabrique un brouet proche de la soupe au lait de Kappel au sujet de ce qu’il intitule le « mutliculturalisme ».

Brouet, car comme c’est l’usage chez « ces gens-là », on ne définit rien, on instille et on touille les ingrédients dans le sens des aiguilles UDC .

Sans aller plus loin que Wikipedia au sujet de ce terme, on relève une définition pour le moins élastique à son sujet :

Le multiculturalisme est un terme sujet à diverses interprétations. Il peut simplement désigner la coexistence de différentes cultures (ethniques, religieuses etc..) au sein d’un même ensemble (pays, par exemple). Il peut aussi désigner différentes politiques volontaristes :

    •    anti-discriminatoires, visant à assurer un statut social égal aux membres des diverses cultures ;
    •    identitaires, visant à favoriser l’expression des particularités des diverses cultures ;
    •    communautaristes, permettant l’existence de statuts (légaux, administratifs…) spécifiques aux membres de telle ou telle communauté culturelle.

Et comme notre chantre ne définit pas non plus la diversité, son discours se situe (on devrait dire reste) au raz de pâquerettes et particulièrement empreint de duplicité. En vérité même sans queue ni tête.

Tags: , ,

Catégorie: Mignardises

Laisser un commentaire